visuel-slideshow-lecube visuel-slideshow-expo visuel-slideshow-MdT-2

Le Cube est une résidence de création, de production, de diffusion et de médiation, ouverte à toutes les pratiques artistiques et culturelles, adossée à des structures et des espaces de présentation, d’exposition et de démonstration.

Tout au long de l'année, la Maison de la Tour exposent des créateurs d'art contemporain

La Maison de la Tour présente des artistes reconnus ou en devenir, diffuse des œuvres de création, crée des événements artistiques de qualité.

2018 Dressing,  en avant-première de résidence

Nadine Lahoz-Quilez plasticienne

A l’origine du projet de l’artiste, une  réflexion et un travail artistique autour du corps.Celui-ci est recouvert par la peau d’une part, interface avec le monde extérieur, et protégée par ailleurs par le vêtement, « peau amovible », enveloppe du paraître et de lʼaspect social.
Les enfants sont invités à réfléchir sur : Pourquoi le vêtement ?
« Le vêtement, élément amovible de la parure simule et dissimule, cache et dévoile. Il met en scène des parcelles du corps au gré des modes et aux dépens des parcelles avoisinantes laissées dans lʼombre. Sorte de carapace souple, il protège le corps du monde extérieur tout en lʼaffichant. Il participe à la mise en forme, à la théâtralisation de celui-ci, rejoignant les codifications sociales du paraître. Il est un accessoire de transmission sociale (vêtement de cérémonies) qui renvoie à des étapes de vie, via des rites de passage. Il est objet de souvenirs, il détermine une mode, une tendance. »
Cette réflexion est matérialisée par la réalisation d’un « dressing » par les enfants.
DRESSING se présente comme un ensemble composite travaillé dans un rythme neuf et inédit à chaque monstration.
Tout commence par une récolte de tissus. Des silhouettes issues du modèle schématisé correspondant à un patron sont découpées dans ces textiles préalablement plastifiés. Toutes ces étapes sont réalisées ausein d’un groupe (habitants, associations…) constitué pour l’occasion.
Chaque monstration incorpore l’existant et se déploie vers une perpétuelle expansion. La multitude des éléments crée une oscillation entre un rapport affectif, singulier entretenu avec chaque silhouette et, une perception de l’espace renouvelée à la fois par le dispositif qui tire parti de la singularité du lieu, l’accumulation des formes et ses articulations avec l’espace qui les contient.Les ateliers de découpe se dérouleront avec la participation des élèves et les parents des écoles de Montjoyer et de Réauville  le 14 mai, avec la contribution des habitants de Valaurie et alentours  le 13 mai salle Lucie Aubrac au Point info (ouvert à tous).  
Le parcours de monstration sera rendu public dernière semaine de Juin.

Dressing1

Dressing2

DRESSING - 2014
L’Isle d’Abeau - Biennale internationale d’art contemporain de Lyon - Réalisées et montées avec l’aide de l’association Bienvenue - Silhouettes et 5 maisons métalliques
logo-twitter bande logos bas MdT 01 bande logos bas MdT 02 bande logos bas MdT 03 bande logos bas MdT 04 bande logos bas MdT 05 logo-facebook