du 28 mai au 3 juillet 2022

du vendredi au dimanche de 15h à 19h et sur rendez-vous lundi et jeudi

Emmanuelle Roule (designer et céramiste)et Julien Benayoun (designer Studo BOLD design)

"Il n'y a de terre qui ne se mange"

image003

Il n’y a de terre qui ne se mange est une exposition sensorielle, évolutive et fragmentée qui, au travers de sélections d’échantillons, de prototypes, pièces, vidéos, photographies, donne à voir et comprendre les étapes de création et d’expérimentation, à la croisée de plusieurs paramètres : un matériau, la terre ; un territoire, la Drôme ; des savoir-faire, la main, des outils, l’impression 3D, le tour… Et un projet de recherche : Patrimoine vivant.

Cette exposition est pensée comme un point d’étape dans le travail de création et d’expérimentation mené au sein du 8Fablab à Crest, conjointement par Emmanuelle Roule, designer, artiste, céramiste et Julien Benayoun, cofondateur de Bold design. Cette exposition a vocation à donner lecture et mettre en partage des réflexions, des intentions, leurs développements, leurs évolutions et leurs matérialisations en formes et en objets.

Il n’y a de terre qui ne se mange est une exposition dont le point de départ est le matériau : la terre, croisant celui de la Terre. Depuis l’épicentre du 8Fablab, le projet s’est déployé depuis août 2020, autour de rencontres avec les acteurs de la céramique sur le territoire drômois ; certaines ont donné lieu à des collaborations notamment avec la Fabrique de Cliousclat.

Cette exposition prend forme autour de ce maillage et cette constellation territoriale, avec comme fil conducteur, des questions centrales sur la provenance de la terre, sa transformation, ses destinations et ses usages. L’argile est le matériau le plus ancien avec le bois, il dispose depuis quelques années de potentiels champs de développement majeurs, liant perpétuellement l’ancestral à l’innovation et la recherche.

Cette résidence et cette exposition s’inscrivent dans cette temporalité avec la volonté de participer à ouvrir le champ des possibles de ce matériau selon des enjeux sociétaux et environnementaux qui ne peuvent être dissociés aujourd’hui des processus de création et de diffusion.
Cette restitution de résidence est pensée comme un éloge à la terre. Un éloge à ceux qui nous ont précédé et ceux avec lesquels nous échangeons et continuons d’apprendre dans le but de développements futurs en s’inscrivant dans cette histoire du temps et des savoir-faire en pays drômois.

Il n’y a de terre qui ne se mange invite à porter un regard et une réflexion commune sur la noblesse et l’humilité du sol et les enjeux environnementaux qui lui sont liés.

Site terres imprimées
©Emmanuelle Roule

Evénement associé le 17 juin 2022, à 18h : table ronde, à la Salle (rue Honorius Valentin)

Cette table ronde a vocation à échanger sur ce qui ce qui se manifeste, se joue sous nos pieds.
Pour mieux regarder, comprendre ce qu’est la terre, elle-même connectée à la Terre. Au-delà d’un simple jeu d’homonymie, les deux sont intimement interdépendants, cela de manière ancestrale et désignent un système terre global directement liés aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels et à venir. La terre étant simultanément un matériau qui nourrit et un matériau qui bâtit, elle réunit deux éléments vitaux et indispensables pour l’espèce humaine.
Les échanges poseront la question du sol, au regard des pratiques croisées du design, de l’agronomie et de la géologie.

Modération par Dominique Liautard, Maison de la Tour

Intervenants (liste en cours de constitution)
Emmanuelle Roule, artiste designer
Julien Benayoun, designer
Eric Néré, délégué au Directeur-adjoint scientifique et technique à l’Inrap - Centre de recherches archéologiques de Valence

table ronde suivie d'un dîner en présence des artistes, des intervenants et des partenaires du projet

Celle que nous foulons quotidiennement

Temps d'échanges entre les 2 artistes exposants (Emmanuerlle Roule et Julien Benayou,) et Laurent Palka, spécialiste de la microbiodiversité (en visio) et Eric Néré, archéologue - céramologue.
Echange pensé autour de points de vue différents des champs du design, de l'agronomie, de la géologie et de la géographie. Modératrice : Dominique Liautard-Philippot

conférence

les intervenants et la modératrice                                                                                    le public qui commence à s'installer

Puis le dîner "autour de la terre et du feu" proposé par la cheffe Marie Vial (Marseille)

préparation diner

les convives

La presse en a parlé Dauphiné du 31/05/2022 (vernissage)

Partenaires 

partenaires terres impripméeslogos cliou revol et val drôme